Les plus de la réunion

Publié le par Thérèse

Contrairement aux idées reçues, les belles plages ne sont pas l'apanage de l'île Maurice (sable soré, sable noir, galets, barrières de corails...).

L'intérieur de l'île, née d'un volcan il y a plusieurs millions d'années, n'est que pitons et gorges aux reliefs audacieux, cascades et bassins. Les hauts sont également peuplés de forêts mystiques et embrumées. 

La population, elle est si bigarrée qu'on aura l'impression de découvrir le monde entier en fait d'un simple département. Depuis sa conquête, il y a 350 ans, l'île s'est enrichie de populations africaine, indonésienne, indienne, chinoise, européenne, malgache... Multiplicité de visages, de fêtes, d'odeurs et de couleurs qui lui donnent un métissage riche et unique.

Le climat tropical joue ici tout son rôle ; 29°C dans l'air, autant dans l'eau, une végétation exubérante de tous côtés, un véritable jardin d'Eden, qui fut d'ailleurs le paradis des premiers explorateurs.

Cette île rassemble presque tous les paysages que  la nature  a pu créer. 

La réunion se savoure surtout à pied, le nez au vent, l'oeil grand ouvert, l'oreille aux aguets. trois cirques, Salazie, Cilaos et mafate, sont enclavés au coeur de l'île, avec leurs cascades nichées dans des reliefs accidentés, leurs villages de montagne et leurs kilomètres de chemins. De nombreux hameaux ne sont d'ailleurs accessibles qu'à pied. au centre des cirques le piton des Neiges, le plus hauts sommet de l'océan indien, offre un point de vue à couper le souffle. Alentour, la savane, la jungle, les marais et étangs, les falaises, pitons et ravines, les champs de la "petite France" s'étendent à perte de vue...

Aux abords du piton de la Fournaise, c'est le désert de sable. Le volcan, l'un des plus actifs au monde, livre le spectacle époustouflant des entrailles de la terre plusieurs fois par an depuis 1998. 

Traditions et religions ont légué d'innombrables temples hindous, bouddhistes et taoïstes, des églises chrétiennes, des mosquées, tandis que se perpétuent les rites de chacun, croyances populaires et mêmes rites vaudous. 

Les inspirations indiennes, européennes, chinoises, malgaches et américaines dans la cuisine se retrouvent également dans la musique et la danse. 

Quelques moins de la réunion : une cherté relative, les embouteillages et même si la réunion est la plus proches des côtes africaines et de l'asie on ne doit pas s'attendre à se sentir "à l'étranger". La réunion, c'est avant tout la France, sa modernité, sa culture, sa richesse. Hypermarchés, cinémas, fast-foods, grosses voitures, téléphones portables, cafés, boîtes, mode, rond-point, panneaux de signalisation... A la descente de l'avion, la réunion n'offre pas un visage inconnu... La réunion livre ses secrets subtilement à qui veut bien s'adapter à son rythme tranquille.

Carte Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gren 30/09/2007 14:23

Un jour peut être irai-je avec mon chéri qui est réunionnaisCa donne envie tout ça :)

Zézette 28/09/2007 19:51

Je crois que là tout le monde a la langue pendue jusqu'au sol.... on veut tous y aller avec toi.... Tu prends le sac de 60 litres ?Au fait pense à acheter un écusson de la Réuniopn... pour mettre à côté de celui qu'on imagine de la thailande... lol On va devoir retourner en thailande rien que pour acheter ce fameux écusson ! ça te dit ?Ahhh ça me rappelle les préparatifs de la thailande de te lire....Je revis un peu l'excitation d'avant le départ grâce à cet article !Profites en bien en tous cas !

Zézette et Thérèse 01/10/2007 19:10

Oui je prends notre sac de ThaIlande et çà me plairait d'y retrouner bien qu'il y a encore des tas d'endroits à voir... enfin je prépare la réunion comme notre voyage précédent et pour le moment j'espère ne rien oublier... sais-tu qu'aujourd'hui c la sainte Thérèse? .... lol Bisous ma belle à bientôt