Les cyclones

Publié le par Thérèse

On ne peut parler de la réunion sans évoquer quelques mots sur les cyclones...

L'été austral, baigné de soleil, excite les humeurs de l'océan. Les averses se font plus fréquentes, l'air est saturé d'humidité, l'atmosphère est lourde et moite. Les orages se font plus violents, parfois des coups de vent arrachent la cime des cocotiers. Le baromètre chute. Les pêcheurs rentrent au port. Une dépression se forme, les tempêtes font siffler et claquer tout ce qui n'est pas bien attaché. 



La dépression prend le nom de tropicale faible, puis moyenne puis forte. Quand elle dépasse le cap des 117km/h, elle devient cyclone tropical. Puis cyclone tropical intense à partir de 166km/h. Et enfin cyclone tropical très intense à plus de 213km/h. Son eil apparaît, le vent hurle et crache des pluies à 300km/h! il peut tomber jusquà 2200 millimètres d'eau en 24 heures. 

A partir de 1960, on décida de donner des prénoms aux cyclones. gisèle, Denise, Hermine, Hyacinthe et Clothilda, Firinga, Dina sont les noms des cyclones qui ont fait le plus de dégâts au cours des 25 dernières années. Les réunionnais attendent la période des cyclones de décembre à mars avec calme. 

C'est Météo France qui suit le phénomène, et informe le préfet des décisions à prendre, et les médias afin de tenir au courant la population. Qaunt un cyclone apparaît dans la zone de l'océan indien surveillée par un satellite, on commence à s'y interresser. La trajectoire d'un cyclone est plus ou moins chaotique: aucun modèle ne peut vraiment prévoir sa trajectoire, il peut tourner autour de la réunion et se jeter dessus comme un requin, comme partir du Sud au Nord. 

L'oeil du Cylcone fait qq dizaines de kilomètres. A l'intérieur c'est le calme plat et la pression atmosphérique y est particulièrement basse, mais au bord de l'oeil, c'est l'endroit où les vents sont les plus violents, plus de 300km/h.
Le cyclone fait 300 à 500 km de diamètre, avec des vents progressivement moins violents à mesure que l'on s'éloigne de son oeil. 
Mais la zone de ses effets peut-être bien plus large, avec la houle qui se crée, et chacun des bras de la spirale qui déverse dees fortes pluies. Les houles puissantes qui se forment perturbent ou bloquent souvent la route du littoral, détruisent la barrière de corail et gêne le traffic maritime. 

Dès que le cyclone peut-être potentiellement menaçant, le prefet décide la première phase : la vigilance cyclonique. Elle signifie qu'une menace est à venir dans plus de 24heures. Les habitants doivent vérifier leurs réserves d'eau, de nourriture, de bougies et de rhum! il faut savoir que le cyclone peut tournoyer autour de l'île pendant de longues heures et même plusieurs jours. Si le cyclone s'approche près et qu'il devient mençant dans moins de 24 heures, l'alerte orange est déclenchée. Il faut rentrer le animaux et les objets que le vent peut emporter, étêter les arbres menaçant et fixer les toitures, amarrarer les bateaux, rentrer les voitures. C'est l'occasion de prendre quelques jours de vacances! 

L'alerte rouge : interdiction de sortir sous peine d'amende de 90 euros. Le vent explose tout, arrache les arbres, les panneaux, fait tomber les murs et soulève la mer, mais ce n'est pas tant à craindre que l'eau qui dévale la montagne, creusant les gorges des cirque, arrachant des fleuves de boue et de roches, inondant les maisons et les voitures. L'alerte rouge débouche souvent sur l'alerte orange, une phase de vigilance reste à respecter. 

L'eau lessive les terres de tous le polluants et germes. Il permet déradiquer des épidémies et d'assainir les eaux stagnantes. 



Une houle relativement importante a déferlé sur les côtes ouest et sud de La Réunion le jeudi 27 septembre 2007. Les vagues ont culminé a plus de 5mètres rendant dangereuses les baignades et les sorties en mer. Selon Météo France, cette forte houle n'a aucun caractère exceptionnel en cette saison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

li man yuk 04/11/2007 01:46

hello,;::!!!!!!!!!!!!!!!!!hello!!!!!!!!!!!!!!!!!ou est ma belle????????????heyhey!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nathalie 08/10/2007 14:12

c'est sur que ça décoiffe! loll bonne semaine, bisousah j'oubliais à la base j'étais pas venu pour ça mais bon lol si tu veux en savoir plus sur la Réunion, j'ai des amis qui ont un forum dessus, tu le trouves ici: http://reunionpassion.superforum.fr/index.htmre bisous et bonne semaine

Zézette 08/10/2007 12:21

Bon si j'ai bien compris :tu pars sur une terre pure, lavée de tout polluant, donc l'occas de te refaire une nouvelle peau, qui plus est balayée par de "légères brises" chaudes, donc l'occas de se refaire un look... mais va t-on te reconnaitre à ton retour ???Des randos à travers les cirques... te laisse pas embarquer par n'importe quel clown... et NON aux TAT !!!!! Nous sommes des baroudeuses pas des touristes !!!Au fait sympa la vague !!! Félix et Zézette veulent la même photo avec toi sur la planche de surf, la peau lavée, les cheveux dans le vent, et le nez rouge...Bon vent Thérèse !

Zézette et Thérèse 09/10/2007 10:08

Eh bien cela je ne pense pas pouvoir un jour te procurer une telle photo... non au parapente et au surf... je ne doit pas ce joli surnom au hasard... lol... et rappelle toi que lorsque l'on me fait tourner en bourrique je perds facilement patience... même si ma tête attire toujours les ennuis... lol bisous ma belle et bisous à félix !