GR R1

Publié le par Thérèse

Les Cirques :

Les cirques sont nés de l'érosion et de l'efondrement des parois du piton des neiges et du volcan, on leur donna le nom de cirques en raison de leur aspect circulaire. Salazie, le plus vert des trois, puisque ouvert à l'alizé, Cilaos, le plus urbain puisqu'il y a une vraie ville, avec ses rues, sa mare et ses Thermes...Mafate, le plus inaccessible et le plus retiré, paradis des randonneurs...

Le cirque de Salazie n'a été conquis que depuis un siècle, après avoir longtemps été le refuge des esclaves fugitifs. 
C'est un véritable jardin de verdure et de cascade où l'eau venue des montagnes dégringole le long des pentes, en rideaux. 

Le cirque Cilaos est le plus méridional et le plus sec des trois cirques. 
L'eau a fait la réputation du cirque : trois sources thermales découvertes dès 1819 ont été captées et l'établissement moderne de Cilaos propose des cures thermales à partir des eaux bicarbonatées sodiques, qui jaillissent aux températures idéales de 31 à 38°. Cilaos est une jolie ville, calme et fleurie, agrémentée d'un étang et point de départ de nombreuses promenades en voiture ou à pied, et de sentiers de grandes randonnées. Les autres curiosités locales sont un artisanat de broderie et la culture des lentilles. Cilaos est le seul endroit de l'île où la vigne est cultivée, pour donner un vin caractéristique rouge et rosé. 

Le cirque de mafate est sans doute de tous les sîtes d'une île riche en sentiers, celui qui marche le plus de randonneurs. D'abord parce que le cirque est si bien clos qu'on peut y consacrer une semaine de marche sans passer deux fois par le même endroit. 

Randonnée du Sentier des Calumets à Cilaos

GR R1 :
Inauguré en 1979, le sentier de Grande Randonnée de la Réunion n°1 (GR R1), long d'une soixantaine de kilomètres, ceinture le Piton des Neiges et offre la possibilité de découvrir les trois cirques de l'île : Salazie, Cilaos et Mafate. Il permet d'accéder au plus haut sommet de l'île, le Piton des Neiges (3069 mètres). C'est donc un parcours dans le coeur de l'île. Le sentier sur un terrain accidenté est fait essentiellement de montées et descentes, parfois rudes. Il offre une palette de paysages grandioses : Col du Taïbit, Trois Roches, Plaine des Tamarins, Grand Sable, Bélouve, Cap Anglais, Piton des Neiges, Matarum, …

Etape n°1 : De Hell-Bourg (anciennes sources thermales point courses, CB) à Caverne Dufour (+1552m : 6h30)

Etape n°2 : De la caverne Dufour au croisement du plateau des chênes (Cilaos = l'endroit qu'on ne quitte pas) (+55m – 1324m : 3h00)

Etape n°3 : Du plateau des chênes (cilaos) à Marla (beurre moutons) (+1263 m – 853m : 6h30)

Etape n° 4 : De Marla à la Nouvelle (+ 103m – 280m : 2h

Etape n°5 : De la Nouvelle (géranum, lentilles, maïs, haricots) au Bélier (+610m -694m 4h15)

Etape n° 6 : Du Bélier à Hell-bourg (+610m -770m : 4h20)

Le jour se lève à 5h30 et le soleil se couche vers 18h45. T° en te 25° et 32° sur la côte et 4° à 19° en montagne. 4km/h en moyenne sur du plat. 300M en montée, 400m en descente.

La Plaine des Palmistes sur le chemin du Bassin des Hirondelles







Sécurité
:

  • informer qqun de son itinéraire

  • eau

  • être 2

  • météo

  • attention au balisage

  • en cas d'accident appeler le 0262930930

    Equipements :

  • Vêtements legers et chauds

  • coupe vent

  • imperméble

  • chaussures

  • chapeau

  • gourde

  • crème solaire

  • lampe frontale

  • trousse de secours

  • vivres (céréales, fruits secs, pastilles purificatrices). 

    Il ne reste plus qu'à le découvrir... et un peu d'entrainement avant s'impose !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

quentin 07/10/2007 19:36

toujours en voyage  les  filles   @+  amusez vous bien

Bastet 05/10/2007 12:47

Coucou,Très scientifique tout ça, j'ai l'impression d'être en cours de géo !!! lol :DBon Week End !=^..^=

Zézette et Thérèse 05/10/2007 14:19

Voyage = découverte = apprentissage. Il y a aussi le plaisir de partager ce que l'on apprend. Il est difficile d'emettre une opinion ou de dégager des sentiments, des sensations sans y être. Pour le moment les préparatifs consistent à connaître le terrain, sa population, ses coutumes et croyances afin de mieux comprendre et d'ouvir son esprit. Je ne souhaite pas prendre de guide lors de ma rando, je me documente avant et prépare l'itinéraire comme tout bon randonneur... à chacun sa façon de voyager. Bon we