l'île maurice

Publié le par Zézette et Thérèse

Après la semaine chez ma petite Marie et le GRR1... l'île maurice !
PB280003.JPG
Peut-on avoir un coup de coeur pour une terre comme en amour?

Bien que les paysages ne soient pas aussi grandioses que la réunion, ni aussi magnifiques que la Thaïlande, là-bas je m'y sens plus à l'aise, un peu comme si je connaissais chaques routes, chaques chemins. Je m'y promenais le sourire aux lèvres et avec une grande liberté. Seule dans les rues, je marchandais, me promenais, discutais...il faut savoir que les gens à l'île Maurice sont aimables. Ils vous guident vous conseillent vous offrent de leur temps... j'ai fait des rencontres incroyables avec des gens charmants. Je ne parle pas des français rencontrés là-bas mais des indous, des chinois, des africains, des mauricicens... tous ces gens qui en l'espace d'une minute, d'une journée ou quelques jours m'ont fait comprendre combien il était simple de donner.

Ce qu'il ne faut pas faire à l'île Maurice : prendre le taxi et vouloir tout visiter en une semaine ! Je pense que ce qu'il y a à voir, à connaître, ne s'apprend pas en prenant le taxi. Il vous dépose, vous fait prendre qqphotos, vous amène à un autre endroit, vous donne 30 mn de baignade, etc... et la journée est très fatiguante, peu enrichissante et coûteuse... 

Prenez le bus... payer quelques roupis... regardez autour de vous... cette vieille dame indou qui porte des couleurs chatoyantes et qui se tourne vers vous pour vous parlez...je ne dis pas que je comprenais tout mais lorsque le coeur accepte de s'ouvrir la langue n'est plus une barrière. Mon entourage Mauricien faisait l'effort de parler français mais lorsque l'on joue aux dominos ou au poker le créole revient au galop... ils s'excusent et reprennent en français... je n'ai pas accepté... je préfère entendre chanter le créole car vraiment c'est magnifique. Au bout de quelques jours, j'ai commencé à percevoir quelques mots par exemple "gogot" un petit mot qui revient souvent... je demande à Clovis ce que cela signifie... il me répond un peu gêné... "imbécile" lol

J'étais vraiment bien là bas. Aujourd'hui, ils sont pour moi des amis. Ils m'ont fait découvrir les dauphins, depuis je ne les ai plus quitté. 
PB290006.JPG
Au petit matin, lever à 05h00 pour préparer les bateaux en vue des sorties en mer. Eric, Clovis, Fabrice, David, Alain... tous se mettent en oeuvre pour être prêt à 07h30 pour le départ. Car pour rencontrer les dauphins il faut s'y prendre tôt. Mais tout cela en vaut la peine, je vous le garantis. C'est tout simplement merveilleux. Eric me demande si j'ai réalisé mon rêve... je n'osai même pas en rêver... je n'y croyais pas ! Et un jour vous vous retrouvez dans l'eau parmi eux... certains vous étonnent lorsqu'ils viennent vous voir! Heureusement j'ai acheté un appareil photo numérique qui va sous l'eau !
PB210098.JPGPC010262.JPGPB181047.JPG

PC010261.JPG
PC010269.JPG

Puis on jète l'encre un peu plus loin et on admire les beaux poissons. Nous allons sur lîle au bénitier où nous mangeons une petite grillage. Ensuite direction l'aquarium. Les coraux les poissons tout est magnifique. 

Fin d'am, retour chez Clovis et Camille. Les soirées sont animées! nous sommes allés aussi au concert des Wailers, au bassin vert, il y a la plongée et le dimanche nous étions sur les champs de courses ! c'est la première fois que je pariais et j'ai gagné 1575 roupis sur le cheval numéros 3! j'ai aussi appris à faire le carry poulet ! 

Que de bons moments...et devinez ce qu'il peut y avoir de mieux... que ma Zezette soit là... eh bien, le monde est tout petit, car en effet ma zezette a pris quelques vacances et c'est à 10000km que nous nous sommes retrouvées. Je lui ai fait découvrir l'excursion avec les dauphins ! 


C'était magique elle était si rayonnante et à la fin de la journée... une petite zezette avait réalisé un de ses rêves...

L'île Maurice a conquis mon coeur...et j'y retournerais !

PB181129.JPG
PB181122.JPGPB181030.JPG

Commenter cet article

camelia 01/01/2008 21:09

Une trés bonne année 2008 , santé , joie , bonheure ,premier bisous de l'année  2008

Elorine 29/12/2007 12:52

Ben z'êtes pas là, les filles ! Encore en train de voyager, je vois ! Bonnes fêtes, tout de même et bientôt le nouvel an !

ROSE 25/12/2007 15:21

Beaucoup de bonheur pour toi entouré de ta famille pendant cette fête de Noël et plein de cadeaux ! Je te souhaite un JOYEUX NOEL … Bisous ………..Rose

camelia 21/12/2007 22:46

joyeux noèl.........bisous de camelia

JULIE 18/12/2007 11:40

waahhhhhh!!!!!!!que de sérénité dans tes mots!!! à bientôt julie