Elephant camp

Publié le par Zézette et Thérèse

Il est 8 h 00 du matin, une superbe journee nous attend, aujourd'hui nous allons au "TAWEECHAI elephant camp"!

Petit dejeuner au bord de la riviere KWAI puis direction SAIYOK en motorbike...! ! ! soit 50km de folie...




C'est parti pour  heure de promenade a dos d'elephant !

Notre elephant s'appelle "Kocha" et des les premiers metres il s'arrete, attrape une branche et la nous sentons que nous allons baculler.

Le cornac agit sans detour : a l'aide d'une pioche, il le griffe du cote pointu de celle-ci et avec le baton frappe sur sa tete...

"Kocha" reprend le chemin de la promenade. Il fait des pas de geant et nous sommes secouees comme des "milshake-fraise"... Le terrain est fortement accidente du aux passages incessants des pachydermes.

Nous amorcons une descente nous nous sentons glisser de la nacelle. La ceinture qui nous retient cede... nous luttons pour nous tenir losque nous appercevons un elephanteau, attache a sa mere "Kochaamou", traversant la riviere.

La, le cornac me cede sa place et je prend place sur le cou de l'elephant. il descend pour prendre quelques photos. Je suis donc maitre de la situation...enfin presque...

 

 


Puis c'est au tour de zezette... a il en a eu des calins ce gros veinard... lorsque zezette dirige "kocha" celui-ci en profite pour aller ou bon lui semble et manger autant qu'il peut... A l'aide de sa trompe il choisit une enorme branche au dessus de lui, la brise et emporte avec lui ce qu'il ne peut manger sur place... Une expression dit : tete de mule... Nous pouvons dire aujourd'hui tete d'elephant... C'est pareil !!!


 

 


Nous lui offrons a la fin de notre ballade quelques bananes et sans avoir le temps de finir, il repart pour promener d'autres touristes...tel est son quotidien, des coups de piolets pour obeir et un circuit sans fin...



Nous sommes decues, nous pensions voir une reserve naturelle ou l'on prend soin des elephants...

Les gens nous conseillent "CHIANG MAI" pour la reserve...nous irons donc a CHIANG MAI...

"Il faut savoir que la Thailande compte 3000 elephants domestiques et 2000 elephants sauvages et leur nombre baisse inexorablement. Les activites touristiques ne sont pas sans impact sur la sante de l'animal. Un elephant est physiologiquement apte a tirer, mais pas a porter de lourdes charges. L'an dernier, trois femelles pleines sont mortes car la nacelle transportant des passagers etait trop serrees."

"En Asie, l'idee de voir des elephants en liberte est malheureusement un mythe. Il ne reste plus d'espaces sauvages. Avec l'augmentation exponentiellede la population et les fermes qui empietent sur la jungle, les elephants sont deja en guerre avec les agriculteurs pour trouver leur nourriture. il y a de toute facon peu d'espoir de survie pour les animaux a l'etat sauvage, et en particulier pour ceux qui ont une grande valeur marchande comme l'elephant, le tigre et l'ours">

"Il existe des associations qui donnent du travail aux elephants pour eviter l'extinction tel que : fournisseur de matiere premiere pour produire du papier a base de bouses, des orchestres composes d'elephants musiciens, l'elephant-artiste peintre..."

Il existe l "Elephant Nature Park" a CHIANG MAI ce sera donc l'une de nos prochaines etapes.

Nous rentrons en train, le retour fut plus long car il y a plusieurs arrets dans differents villages pour les ecoliers...ils sont en pleine forme et chahuttent dans le train, nous en profitons pour faire un petit som'.

La gare du Kanchanaburi...descente  dans un marche de nuit...quelques achats...

Petit repas a la sauvette et oui on se lance... pour zezette trop epice, pour therese gingembre !

Et demain...

Publié dans Objectif Thaïlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bunny62 22/01/2007 11:07

salut
je visite ton blog
je n'ai jamais approcher un éléphant en liberté
ce pas dangereux d'après ce que je vois
bonne journée

anissa 29/11/2006 16:14

hello
un bail que je n'étais revenue rêver sur votre blog... juste pour l'histoire des éléphants, ça m'étonne à peine, c('est hyper courant et assez dégueulasse en effet. en général il faut avoir un plan assez difficile à trouver pour ne pas avoir ce genre de mésaventures, et en plus en général les touristes s'en foutent, malheureusement !
pour le reste tout a toujours l'air super beau et vous êtes si souriantes sur vos photos qu'on ressent le plaisir que vous trouvez à ce superbe séjour !
plein plein de bises

sophie Van Hoove 24/11/2006 21:49

salut ma belle .....Zézette !!!! ( j'en apprends des trucs sur toi !) quelle bonne idée , ce SMS ce soir , tu penses , avec mon grand age j'avais completemenr zappé ton départ , et justement , dimanche dernier au Palace , je me demandais pourquoi tu n'étais pas là ?!!!!!!    quel bonheur de lire vos aventures , comme l'a dit une de vos copines , ici il fait un tps de con , et moi aussi ,j'ai la nifflette ....... voire .....des mouquiles !!   j'aurais aimé être avec toi sur l'éléphant , ds les marchés pour faire chauffer la carte bleue ( G un gros entrainement !!) , enfin bref , ton voyage a l'air magnifique .......Tu le mérites ; ta Thérèse n'a pas oublié d'être jolie et vos photos sont superbes ..... !!!!  ton sourire en dit long sur l'état de grâce ds lequel tu te trouves ..... je t'embrasse fort .............sophie                                           PS: si y a des beaux mecs , prends qd même des adresses .... tu sais bien que je n'ai rien contre les garçons ...un brin typés !!

madoan 24/11/2006 18:18

et demain .......est un autre jour...........le constat de l'exploitation quelle soit pour les touristes, (qui est une mane pour ces pays), est navrante .......enfin que de souvenirs à dos d'éléphant........bisous à vous 2